Petit séminaire de l'ADC sur la diplomatie climatique - Cirad (Montpellier)
Participez à la troisième séance du cycle des « Petits séminaires » de l’Académie diplomatique et consulaire (ADC) !
Consacrée à la diplomatie climatique, cette troisième séance aura lieu au Cirad à Montpellier (uniquement en présentiel) vendredi 16 janvier 2026 de 9h à 14h30
Les profondes transformations environnementales induites par le réchauffement climatique mettent sous forte tension la capacité des États à concevoir et à mettre en œuvre, de manière concertée et à l’échelle mondiale, des réponses aux menaces qui pèsent sur la biodiversité, la sécurité physique (désertification, événements climatiques extrêmes…), sanitaire et alimentaire des populations à travers le globe. Ces défis, par nature transfrontaliers, appellent des solutions globales élaborées dans le cadre de discussions et de négociations internationales aboutissant à des engagements communs.
Les négociations multilatérales, qui permettent d’aboutir à de tels engagements de la communauté internationale, se tiennent lors de grands sommets et conférences consacrés aux enjeux mondiaux. Ces rendez-vous, organisés chaque année ou à intervalles réguliers, portent sur la lutte contre le changement climatique (COP, dont la 30ᵉ édition s’est tenue à Belém en novembre 2025), la préservation de la biodiversité (COP 16 en 2024 en Colombie, COP 17 en Arménie, et la Conférence des Nations unies sur les océans – UNOC – en 2025 à Nice), le renforcement de la sécurité alimentaire (Nutrition and Growth Summit, mars 2025 à Paris) ou encore la santé mondiale (Sommet One Health, France, 2026).
Au cœur de ce processus diplomatique multilatéral, la science joue un rôle essentiel. Elle fournit un diagnostic rigoureux et objectif des mutations climatiques et environnementales en cours, sur la base duquel les États peuvent ensuite négocier et définir des engagements ainsi que des plans d’action adaptés, tout en tenant compte de leurs intérêts nationaux. L’efficacité de ces actions fait ensuite l’objet d’un suivi scientifique précis, qui alimente à son tour les cycles de négociations pour ajuster les politiques et renforcer leur impact.
Dès lors, plusieurs questions se posent :
- De quelle manière la connaissance scientifique doit-elle être mobilisée en appui aux négociations multilatérales ? Les panels d’experts indépendants (GIEC, IPBES,…) constituent-ils la manière la plus appropriée de faire valoir l’état de la science auprès des décideurs publics ?
- Comment la recherche scientifique peut-elle impacter davantage les décideurs publics et la prise de décision au sein des enceintes internationales et affirmer sa crédibilité et ses apports ?
- Dans quelle mesure la coopération scientifique internationale peut-elle favoriser une convergence des positions entre États et soutenir l’émergence de compromis plus ambitieux ?
Pour nourrir ce dialogue avec les diplomates, cinq experts seront présents :
- Vincent Blanfort (CIRAD)
- Fabrice DeClerck (Fondation EAT et CGIAR)
- Salina Grenet-Catalano (MEAE)
- Maria Hrabanski (CIRAD)
- Marisa Peyre (CIRAD)
Le programme détaillé du séminaire est le suivant :
- 8h30-9h : accueil café
- 9h-10h30 : table-ronde avec les chercheurs et diplomates invités.
- 10h30-11h : pause-café
- 11h-12h15 : échange à huis-clos entre diplomates et chercheurs, sous la règle de Chatam House.
- 12h15-13h15 : déjeuner
- 13h15-14h30 : visite d’un laboratoire du Cirad.
Pour vous inscrire, il convient d’écrire (avant le 05/01/2026) à : helene.saurel@diplomatie.gouv.fr
Notez toutefois que l’ADC n’est pas en mesure de réserver et prendre en charge votre transport et votre hébergement. Le déjeuner du vendredi midi est quant à lui fourni.
En outre, n’oubliez pas votre pièce d’identité pour l’accès au site le jour J.
Petit séminaire : Diplomatie climatique et environnementale : comment mobiliser les communautés et les connaissances scientifiques pour consolider les coalitions internationales au service de la protection des biens communs ?
16 janvier 2026 🕐 9h à 14h30
Cirad - Campus Lavalette, 389 avenue Agropolis, Montpellier
Inscription (avant le 05/01/2026) : en envoyant un email à helene.saurel@diplomatie.gouv.fr